La Fromagerie Martin- Le meilleur du fromage !

Nos Fromages

L'étiquetage des fromages Les conseils et informations de la fromagerie Martin, vente de fromage en ligne la fromagerie martin...

Les fiches conseils ::

L'étiquetage des fromages

Sous la pression des legislateurs français - ce qui est très bien à mon sens - les fabricants et marchands de fromage doivent mettre les mentions suivantes :

* mentions obligatoires *
- le nom du fromage ou du produit laitier
- le prix soit en Kg, soit en unité ou pièce, soit à la
portion
- le taux de matière grasse réelle dans le fromage
c'est à dire pour 100 grs de fromage et non plus le
gras sur sec
- le traitement thermique appliqué ou non sur le lait
mis en fabrication (cru, pasteurisé, .....)

* mentions facultaives *
- s'il s'agit d'un produit fermier, artisanal ou
industriel
- les mentions de labels tels AOC, région, etc ....


Aprés une mise en place depuis le 1er Avril 2007 l'étiquetage comme indiqué ci dessus est obligatoire depuis le 1er Décembre.

Personnellement je trouve cette démarche profitable à la profession ! En effet ça va permettre au consommateur de se poser certaines questions et aux gens de métiers - comme nous les fromagers affineurs - d'y répondre.
Cela permetra aussi aux professionnels de parler un langage commun et d'éviter que certains vous fassent croire qu'ils vendent un produit au lait cru par ex alors qu'il est pasteurisé !
Alors quand vous irez chez votre fromager, sur votre marché ou .... sur internet assurez vous que ces mentions sont bien marquées !

 

 

 

 
 
La Fromagerie Martin- 74, rue Maréchal Foch - 56100 LORIENT - Tél. 02 97 84 80 58 - contact @ fromagerie-martin.com - Réalisation : DeluxeAvenue